Poèmes de dessous le plancher / La noce noire
Frénaud, André

Frénaud, André. Poèmes de dessous le plancher / La noce noire. [Paris]: Gallimard, 1949. Printed by Emmanuel Grevin et Fils, Lagny-Sur-Marne. 93 pages. Volumes: 1 volume. Fourth Edition. 19 cm. x 24 cm.
Condition: Fine. Uncut / non coupé. Softcover with Dust Jacket. Sewn Softcover.

SUMMARY:
André Frénaud s ‘est fait connaître en 1943 par un livre de poèmes intitulé Les Rois Mages. La partie de l’ouvrage écrite en captivité lui permettait d’exprimer, au-delà des témoignages, l’essentielle captivité de l’homme dans les limites de sa condition, son insatisfaction, sa révolte, l’épreuve de son pouvoir à surmonter le destin.
Le présent recueil permet de mieux entendre le propos de l’auteur qui reste l’expression – enrichie, maîtrisée – d’une même attitude fondamentale. Attitude étroitement dépendante d’une expérience, possiblement celle de tous les hommes s’il est vrai qu’une fois au moins dans une vie, la conscience s’effaçant, il est donné à chacun d’atteindre furtivement l’être.
Dans les Poèmes de dessous le plancher, cette expérience se trouve cristallisée en un certain nombre de textes en vers et en prose. Dans la conscience réveillée, l’événement inouï a laissé des traces au niveau de quelques-unes des attitudes que peut prendre l’homme en face de ses contradictions et de ses problèmes.
Dans La Noce noire, qui présente comme une longue aventure mythique, la tentation de l’être est symbolisée par une fiancée qui aurait fait entendre son appel à chacun. Ils cherchent à la retrouver par toutes voies et moyens. Mais se dirigent-ils vraiment vers elle, ne sont-ils pas plutôt sur le retour? Ressassent-ils un souvenir ou sont-ils les jouets d’une rêverie?.

25,00

In stock

General

Full TitlePoèmes de dessous le plancher / La noce noire
LanguageFrench
Original LanguageFrench

Creators

AuthorsFrénaud, André

Imprint

PublisherGallimard
Publishing Place[Paris]
PrinterEmmanuel Grevin et Fils
Printing PlaceLagny-Sur-Marne
Release Year1949

Description

H x L x W19 x 0 x 24 cm
Pages93
Volumes1 volume
Cover FormatSoftcover with Dust Jacket
BindingSewn Softcover
ConditionFineUncut / non coupé

Editorial

EditionFourth Edition

Info

SummaryAndré Frénaud s 'est fait connaître en 1943 par un livre de poèmes intitulé Les Rois Mages. La partie de l'ouvrage écrite en captivité lui permettait d'exprimer, au-delà des témoignages, l'essentielle captivité de l'homme dans les limites de sa condition, son insatisfaction, sa révolte, l'épreuve de son pouvoir à surmonter le destin. Le présent recueil permet de mieux entendre le propos de l'auteur qui reste l'expression – enrichie, maîtrisée – d'une même attitude fondamentale. Attitude étroitement dépendante d'une expérience, possiblement celle de tous les hommes s'il est vrai qu'une fois au moins dans une vie, la conscience s'effaçant, il est donné à chacun d'atteindre furtivement l'être. Dans les Poèmes de dessous le plancher, cette expérience se trouve cristallisée en un certain nombre de textes en vers et en prose. Dans la conscience réveillée, l'événement inouï a laissé des traces au niveau de quelques-unes des attitudes que peut prendre l'homme en face de ses contradictions et de ses problèmes. Dans La Noce noire, qui présente comme une longue aventure mythique, la tentation de l'être est symbolisée par une fiancée qui aurait fait entendre son appel à chacun. Ils cherchent à la retrouver par toutes voies et moyens. Mais se dirigent-ils vraiment vers elle, ne sont-ils pas plutôt sur le retour? Ressassent-ils un souvenir ou sont-ils les jouets d'une rêverie?

Identifiers

SKUSKU-0028